Comment exercer son leadership en temps de crise ? Incertitude, imprévisibilité, changements de stratégies, autant d’éléments qui rendent la tâche des leaders encore plus difficile qu’à l’ordinaire.
Ce nouvel épisode de la Minute Coaching Professionnel met en lumière 5 qualités des leaders en temps de crise.
Ces deux derniers mois, à travers les nombreuses personnes que j’accompagne en coaching professionnel, j’ai longuement réfléchi sur la notion de leader en temps de crise.
Plus particulièrement à ce que j’appelle les « 5C » du leader en temps de crise qui correspondent à 5 qualités.
Quels sont-ils ?
Le leader CASH est honnête, fait face aux réalités et met son équipe face à celles-ci. Il ne leur voile pas la face et parle avec courage de ce qui se passe réellement.
Le leader CASH dit aussi clairement ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas.
Il sait qu’il faut prendre beaucoup de risques pour avancer dans l’incertitude et l’imprévisibilité. Mieux vaut avancer en assumant ses décisions, aussi imparfaites soient-elles, que de ne rien faire.
A (re)voir : les 4 clés du courage
Le leader CURIEUX va à l’encontre de toutes les expressions telles que :
« Mais tu n’y penses pas ! », « Mais ça ne s’est jamais fait comme ça ! », « On ne peut pas aller dans cette direction ! »…
Le leader CURIEUX ouvre le champ des possibles et demande à ses équipes de l’étonner en lui amenant leurs idées les plus créatives.
Aujourd’hui nous basculons petit à petit dans le « Monde d’après ».
En tant que leader, que puis-je proposer comme services à mes clients pour répondre à leurs nouveaux enjeux ?
Le leader CARING, en temps de crise, prend soin de ses équipes. Qu’il s’agisse de leur santé physique mais aussi de leur santé émotionnelle. Prend-il soin lui aussi de sa propre santé ?
Aujourd’hui, le temps de l’individualisme est révolu. Nous entrons dans l’ère de la vraie collaboration, celle qui apporte une valeur. Le leader COOPERATIF met en avant ce que chacun peut apporter au sein de l’équipe.
Nul n’est parfait et tout le monde peut progresser.
C’est d’ailleurs dans cet objectif que
nous accompagnons des centaines d’entreprises depuis 2003.
Pour chaque qualité citée ci-dessus, il existe une sorte d’opposé qui, s’il est détecté par le leader lui-même ou son entourage, constitue un bel axe de progrès dans le cadre d’un coaching individuel notamment.
Plus sur le coaching individuel
Le leader POLITIQUE à l’extrême ne dit pas tout, omet de transmettre certaines informations jusqu’à parfois tourner les choses vers son propre intérêt.
A (re)voir :
5 clés pour développer son sens politique
Le leader PEUREUX n’avance pas, ne prend pas de risque et à tendance à rester les bras croisés en attendant que quelqu’un d’autre décide à sa place.
Le leader PRUDENT ne prend pas de décisions tant qu’il ne sait pas ce qui est possible, ce qui a déjà été fait.
Le leader PENIBLE génère souvent plus de stress qu’il ne génère de bienveillance et de solidarité.
Pour le leader PERSONNEL, la gestion de sa propre carrière passe avant tout.
Il est clair qu’en situation de crise, les réalités des comportements de chacun des leaders cités ci-dessus s’expriment de façons encore plus évidentes. C’est difficile d’être un leader en temps de crise, c’est même particulier compliqué.
Chez Talentis, de par notre expérience en accompagnement des grands groupes, nous en sommes d’autant plus conscients.
A chacun de nous de cultiver notre courage, notre curiosité, notre façon de prendre soin de nous et de nos équipes, notre envie de travailler avec les autres, et notre honnêteté !
A très bientôt
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée