Attisé par les crises (économique, sanitaire, écologique) et les conflits, boosté par la "Croissance à tout prix", notre monde actuel vacille. A l'heure du basculement, qu'attendre des leaders et des dirigeants en cet instant critique ? C'est le sujet de cet édito que nous propose Valérie Rocoplan, Directrice Générale de Talentis et Executive Coach.
Nous abordons 2023 avec, pour nombre d’entre nous, le sentiment de vivre un véritable point de bascule sociologique global qui va significativement changer nos modes de vie. Dans les prochains mois et pour quelques dizaines d’années nous allons rentrer dans l’ère de la décroissance responsable qui ne va aller qu'en s'accélérant par le manque de ressources énergétiques, par les pénuries de matériaux de tout ordre, par l’urgence de consommer raisonnablement les ressources de notre planète pour arriver à maîtriser le réchauffement climatique.
Des forces contradictoires s’opposent de manière encore peu visible mais les dissensions grondent.
Entre ceux qui continuent de miser sur la croissance quoiqu’il en coûte, sans conscience ni actions responsables, dans une logique de plus d'argent pour encore plus d'argent, et des millions de citoyens, d’artisans, d’agriculteurs, de leaders qui se mobilisent activement pour changer de modèle et rendre à nos enfants et petits-enfants une planète réparée.
Après l’ère de la réduction de notre impact vient l’ère de la "réparation" ou de la "régénération".
Quelques exemples de ceux qui nous inspirent et réveillent notre conscience de leader :
Toutes ces initiatives sont autant de groupements d’acteurs engagés pour agir au quotidien dans une logique de "Stop au GREEN BASHING" pour aller vers une logique de "START DOING NOW" !
Comme l'a montré la récente prise de parole des jeunes diplômés de l'Agro, le mouvement de fonds des jeunes talents (et moins jeunes) révèle un profond ras-le-bol des jobs qui consistent à courir après une croissance de CA.
Les jobs qui œuvrent pour le bien-être des personnes, des entreprises et des organisations attirent de nombreux talents pendant que les entreprises reconnues comme gravement polluantes peinent à prouver qu’elles sont en train de faire leur Impact Revolution.
Les métiers d’artisanat, de bouche, font également leur retour dans une logique de remise à l’honneur de ces beaux métiers (ébéniste, menuisier, plombier, tourneur, éleveur, paysagiste, etc...).
Les étudiants crient leur colère devant les institutions publiques ou refusent ouvertement les modèles économiques qu’on tente encore de leur faire avaler et prennent leur courage à deux mains pour oser challenger les sacro saintes institutions.
Le succès extraordinaire de la Fresque du Climat qui a pu très rapidement éduquer et influencer des millions de collaborateurs et d’équipes de toutes sortes d’organisations, démontre enfin le souhait de mieux comprendre.
Cependant, comprendre c’est bien, agir c’est mieux.
La bonne nouvelle est que les chosent bougent et les consciences se réveillent.
Mais les leaders et les dirigeants des entreprises petites ou grandes doivent sortir du GREEN WASHING et rapidement décliner des stratégies ambitieuses et réalistes pour réduire leur emprunte carbone et accélérer le déploiement de pratiques et comportements responsables au quotidien.
Certaines applications formidables permettent à chacun et aux équipes de mesurer leur impact carbone pour engager des nouveaux usages :
Les actions au quotidien peuvent avoir un impact plus important que de belles phrases sur un fond d’écran.
Talentis développe des programmes de coaching individuels et collectifs depuis 20 ans pour construire des pratiques managériales et leadership responsables et inspirantes. Notre mission est de construire des cultures de confiance, de coresponsabilité pour des équipes qui se parlent sincèrement, qui avancent vers un futur complexe avec courage et qui osent réinventer un modèle associant le respect de l’équation PROFIT PLANET PEOPLE
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée