Le Courage, est selon moi la vertu la plus noble d’un leader. C’est une force rarement rencontrée de nos jours, où de plus en plus de leaders préfèrent la neutralité positive plutôt que le courage de changer les choses, la fausse bienveillance plutôt que l’intelligence collective, le bonheur au travail plutôt que l’excellence et l’audace. Nous en avons bien besoin de Courage, devant les challenges extraordinaires que nous avons à relever.
Nous avons quelques années devant nous pour réinventer les business modèles, et privilégier un modèle régénératif, produisant des impacts positifs pour le vivant. Les décisions à prendre doivent être prises rapidement, courageusement.
Comme le souligne le GIEC dans son dernier rapport, toutes les solutions technologiques existent pour renverser la tendance dramatique que les entreprises font subir au vivant. Non seulement les solutions technologiques existent mais les sommes à dépenser son disponibles.
Il ne s'agit que de courage, mais pas du courage uniquement des politiques :
Les dirigeants politiques doivent solidement ancrer des décisions radicales et faire voter des lois accélérant la protection des eaux, des sols, des forêts, des océans, des animaux, bref du Vivant.
Les leaders doivent courageusement remettre les business modèles en cause et trouver de nouvelles manières de produire et adopter de nouvelles formes de relations avec leurs clients. Ces voies existent et sont financièrement viables.
Les consommateurs et clients que nous sommes doivent se FIXER DES LIMITES, CONSOMMER JUSTE ET MIEUX.
Le cœur s’exprime par la force de la conviction, la capacité à garder les yeux ouverts, à voir la réalité, et accepter de la regarder en face.
Le cœur s’exprime par la compassion et l’humilité, la force de se SENTIR 100% RESPONSABLE de chacun de ses actes et de ses décisions, tout en ne cherchant pas à culpabiliser les uns et les autres mais en activant ce qu’il y a de meilleur chez chacun d’eux.
La rage consiste en la capacité à dénoncer, forcer les changements, dire tout haut ce tout le monde pense tout bas, dire non, bousculer les habitudes pour avancer vers des pratiques éthiques, propres, responsables, régénératrices.
La rage consiste aussi en la persévérance, la capacité à ne pas baisser la garde ou renoncer, ne pas privilégier l’image ou la réputation au détriment de l’éthique, de l’argent ou du simplement juste.
Le courage c’est également ne pas renoncer, cultiver un optimisme sérieux, la force d’avancer, d’engager les autres, de rejoindre des mouvements qui œuvrent vers le juste et le vrai.
Le courage est un muscle, plus vous l’exercez et plus il vous rend service. Plus vous développez votre courage et plus vous encouragez les autres.
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Marc Aurèle (121-180)
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée