Je suis Pauline Monzat, Project Manager chez Talentis. Mon rôle est de piloter la mise en œuvre des missions de coaching en garantissant leur succès et leur bon déroulement à compter de la vente. Cela va d’un projet de séminaire pour 10 personnes jusqu’au pilotage de projets sur des centaines de participants dans plusieurs pays.
Concrètement, je coordonne toutes les étapes du projet, en collaboration étroite avec le ou la Directeur·rice de Programme :
Je travaille en étroite collaboration avec les Directeurs·rices de Programmes, les clients et les coachs. L’essence de mon métier, c’est de construire une relation de qualité et maintenir une communication claire et efficace avec toutes les parties prenantes.
Ce que j’aime particulièrement, c’est de voir l'impact concret de notre travail sur les participants. Leurs retours à la fin d’un séminaire et la satisfaction qu’ils peuvent en tirer.
Oui, il s’agit de deux programmes particulièrement stimulant que nous déployons dans un grand groupe industriel. Conçus pour accompagner les managers à différents moments de leur carrière, ces programmes sont ambitieux par leur ampleur géographique : Europe, États-Unis, Asie…
Ce qui me plaît, c’est de travailler dans un environnement international et mieux appréhender le contexte culturel de chaque région du monde. En tant que société d’executive coaching internationale, nous devons nous adapter à cette diversité. Nous avons récemment organisé une session en Malaisie — une expérience fascinante qui m’a permi d’enrichir ma compréhension des différentes cultures et modes de travail.
Il y a bien sûr les compétences classiques d’un Project Manager : rigueur, organisation, anticipation, gestion du temps.
Auxquelles viennent s’ajouter dans le coaching la flexibilité, les qualités relationnelles et la capacité d’adaptation. Chaque projet est différent : les enjeux pour l’organisation, problématiques des coachés, culture du client, etc... Il faut savoir réagir rapidement, être multitâche et prêt à rebattre les cartes si nécessaire.
Un bon Project Manager doit donc :
La clé, c’est de toujours garder une approche centrée sur le client et le soutien du coach ou de l’équipe de coachs — les deux parties sont toutes aussi importantes dans la réussite du projet.
Je pense que le super-pouvoir idéal serait la téléportation !
Je pilote des projets dans plusieurs pays en même temps, et j’aimerais pouvoir être plus présente sur le terrain, en particulier lors des séminaires. Être sur place me permettrait d’observer d’encore plus près le travail des coachs et de ressentir directement l’énergie du groupe.
Un super-pouvoir que je développe au quotidien, c’est la capacité à anticiper (voir l’avenir !). En coaching, tout se joue en direct, pouvoir prévoir les besoins et les ajustements en amont permet de garantir une expérience fluide et efficace.
La plus grande leçon, c’est l’importance de la communication.
Une bonne communication permet d'aligner toutes les parties prenantes : le client, le coach, les participants… Si les informations sont bien transmises, tout fonctionne mieux. Cela passe par :
J’ai aussi beaucoup appris sur l’assertivité : savoir exprimer ses idées clairement et fermement, tout en respectant les autres. Cette capacité à bien communiquer et à bien poser les bases est essentielle pour réussir dans ce métier.
Plus qu’un fun fact, je retiens surtout certains moments marquants dans mon métier.
Récemment, dans le cadre du programme « Trajectoire » j’ai eu la chance d’assister à un kick-off en petit comité avec la Direction Générale, et la DRH du groupe, notamment. (Pour information, Trajectoire est un programme qui vise à accélérer la mixité F/H à tous les niveaux au sein du groupe.) Le fait que les leaders de ce groupe prennent le temps d’être présents, d’écouter les participantes, de partager leurs convictions pour soutenir la démarche et l’intention , c’est une belle reconnaissance de la valeur du programme.
Ce qui est passionnant, c’est de côtoyer ce type de dirigeants et de mieux comprendre les mécaniques stratégiques au sein de grandes entreprises. C’est intellectuellement très stimulant — et c’est aussi ce qui rend ce métier aussi riche.
Merci beaucoup Pauline pour ce partage d’expérience !
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée