L’assertivité est une qualité très recherchée en entreprise. Que ce soit lorsqu’il s’agit de résoudre un conflit ou de trancher une décision, être assertif permet de rester ferme par rapport à ses convictions, tout en restant souple dans la forme. Attention, être assertif (ou faire preuve d'assertivité) ne veut pas dire arriver à tout prix à ses fins mais plutôt être dans une posture d'écoute active tout en se donnant la possibilité d'exposer son point de vue. L'assertivité est un art délicat à maîtriser, c'est pourquoi il s’agit très souvent d’un axe de développement prioritaire abordé lors des séances de coaching professionnel.
Découvrez en vidéo 6 techniques pour rester assertif en toute circonstance :
Le mot "assertivité" vient du terme anglais « assertiveness ». Il désigne la capacité à exprimer ses idées, ses opinions, faire passer ses messages tout en étant restant souple, agile, à l’écoute et en adaptation vis-à-vis de son(ses) interlocuteur(s). Si l'on devait résumer la notion d'’assertivité, nous dirions qu'il s'agit du fait d'oser s’affirmer tout en gardant des relations positives avec son environnement. C’est être dans une démarche authentique de partage de ses points de vue tout en écoutant réellement ceux de son interlocuteur, dans une position paritaire, ni dominante, ni inférieure, dans un réel souci de partage et de construction en commun. Tout en restant conscient qu’il n’est pas toujours possible de trouver un terrain d’entente mais que vous le souhaitez réellement.
Pour parler plus concrètement, fait preuve d'assertivité celui ou celle qui sait :
- Défendre son point de vue sans attaquer les autres personnes
- Exprimer librement ses sentiments (joie, déception, contrariété, inquiétude…)
- Etablir des rapports fondés sur la confiance (et non sur la domination ou la manipulation).
Êtes-vous assertif ? Evaluez votre assertivité gratuitement avec notre évaluation en 5 minutes !
En négociation, l'assertivité est particulièrement utile dans des situations de tension :
- Quand il faut repousser une exigence forte
- Quand il faut annoncer « une mauvaise nouvelle »
- Quand il faut demander une chose qui risque d’être refusée
- Quand il faut affronter un négociateur agressif
- Quand il faut faire face à un manipulateur…
Quand tout va bien, il n’est pas difficile de rester assertif. Pour savoir si l’on est vraiment assertif, il faut se confronter à des situations difficiles, des situations stressantes comme énoncé ci-dessus. Face à de telles situations, nous avons identifié 3 façons de se comporter qui ne sont pas assertives :
Lorsque l’on crie, que l’on s’énerve, que l’on perd son sang-froid, nous sommes tout sauf assertif.
Dans le souci de préserver la relation nous avons tendance à nous écraser, à passer sous silence ce que l’on pense vraiment.
Désigne le fait de tantôt se montrer sympathique, tantôt se montrer très ferme. Le problème est que la personne en face ne saura jamais vraiment à quoi s’en tenir.
Tout l’enjeu lorsque l’on souhaite développer son assertivité est donc de ne se montrer ni passif ni manipulateur, mais assertif.
Voyons ensemble comment !
Quelles sont vos convictions ? Quelles sont les idées fortes de votre message ?
Précisez à votre interlocuteur votre souhait de trouver une solution commune.
Reformulez ce que dit votre interlocuteur pour instaurer un vrai dialogue entre vos idées : vos convictions, vos messages forts, et celles de votre interlocuteur. L’objectif : montrer à votre interlocuteur votre souhait de comprendre et d’intégrer son point de vue.
Assertivité ne rime pas avec « ne jamais se tromper ». L’on doit être aussi capable de dire « Finalement tu as raison, voyons comment on peut avec tes idées et tes propositions qui m’ont convaincu, construire de nouvelles solutions. L’absence d’assertivité va souvent de pair avec le refus d’avoir tort, le refus des critiques et des feedbacks.
Comment faire de bons feedbacks ?
L’objectif est d’abord de comprendre ce que nos émotions veulent nous dire concernant nos besoins, notre demande à l’autre. Sans oublier de questionner la personne sur ses ressentis, notamment si vous sentez que la personne est mal à l’aise. En effet, au-delà des dialogues, il y a souvent des malentendus, des difficultés conflictuelles peu ou pas exprimées. En vous intéressant aux ressentis de la personne vous verrez ce qui s’exprime chez elle sur le non-verbal.
« Quelles sont les origines de nos émotions ? »
Pour faire preuve d’assertivité en toute circonstance, une des clés est d’éviter le « tu » en privilégiant le « je ». Lorsque l’on dit « tu », on donne tort. Nous appelons ça le « tu » qui tue. Dites plutôt : « Voilà ce que j’en pense et toi qu’en penses-tu ? ».
L’assertivité, c’est l’histoire d’une vie. Nous sommes tous, parfois, en situation de difficulté attiré par une de nos « béquilles ». Que ce soit la béquille « agressivité », la béquille « fuite/passivité » ou la béquille « manipulation ». La première chose à faire pour développer son assertivité c’est de répérer notre béquille de manière à pouvoir la lâcher lorsqu’elle se présente à nous. La deuxième chose c’est d’être indulgent avec soi-même et de se dire que développer son assertivité prend du temps. Etre assertif n’est pas quelque chose d’inné, sauf pour un très petit nombre de personnes. En tant que coachs Talentis, nous savons comment accompagner les personnes qui souhaitent développer leur assertivité.
Découvrir nos offres de coaching professionnel
Si ce n'est pas encore fait, réalisez gratuitement votre test d’assertivité et revenez vers nous pour que nous puissions travailler ensemble sur les points qui vous semblent les plus importants.
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée