Alors qu’un très grand nombre de salariés sont actuellement en télétravail en raison de la crise, certains managers continuent à se montrer réticents vis-à-vis de cette pratique. Il existe des entreprises, françaises notamment, où il n’est pas rare de voir des managers éprouver des difficultés à accorder à leurs collaborateurs la confiance et l’autonomie nécessaires. D’où viennent ces craintes et surtout, comment accompagner les managers dans les transformations qu’ils vivent actuellement ? C’est ce que nous allons étudier dans cet article.
Depuis la fin du mois d’octobre 2020, 100 % des entreprises qui le peuvent doivent systématiser le télétravail. S’il était en augmentation depuis quelques années, il ne s’agissait en majorité que de temps partiel. Le télétravail à temps complet pour tout le monde est une découverte. Comme toute nouveauté, elle nécessite une adaptation de la part de chacun, même si nous pouvons d’ores et déjà en mesurer des effets bénéfiques.
63 % des managers observent une augmentation de la productivité de la part de leurs collaborateurs. Ne plus avoir à se déplacer sur son lieu de travail, limiter les dérangements inhérents à une vie de bureau, tout cela tend à augmenter leur concentration et leur efficacité.
Cela fait quelques années déjà que les collaborateurs sont nombreux à décréter l’autonomie comme facteur favorisant leur motivation. Grâce au télétravail, les talents sont plus libres d’organiser leurs journées de travail tout en tenant compte de leurs priorités et des objectifs de l’entreprise. Un système gagnant-gagnant ! Ces principaux bénéfices ne doivent cependant pas faire oublier la vigilance dont doivent faire preuve les entreprises à l’égard de leurs collaborateurs. Isolement, fatigue physique et psychique sont des maux qui guettent chaque salarié en télétravail. La prudence est donc de mise pour les entreprises.
A lire aussi « Autonomie : comment la développer chez vos collaborateurs ? »
Longtemps le rôle du manager fût basé sur un modèle vertical très contrôlant. En dépit des évolutions notables dans ce domaine avec le développement d’un management par l’objectif, la croyance consistant à associer présentéisme et productivité est parfois encore tenace. A distance, sans contact visuel, le manager pourrait avoir l’impression de ne plus être autant utile, ce qui est faux. Ce n’est pas parce que les collaborateurs souhaitent plus d’autonomie qu’ils ne ressentent pas le besoin d’être aiguillés, encouragés et écoutés par leur manager.
Ce n’est une découverte pour personne depuis quelques mois. Malgré l’abondance des solutions digitales, communiquer et collaborer à distance n’est pas si facile. Certains messages ont du mal à être transmis et/ou sont mal compris par les équipes. De quoi décourager certains managers qui subissent des pressions de toutes parts. De la part de leur hiérarchie qui attend des résultats rapides, et de la part de leurs équipes qui souhaitent plus de soutien, d’aide et d’écoute. En dépit de ces difficultés, cette période ne pourrait-elle pas être une formidable occasion de tester des nouvelles manières de coopérer ? Ou bien des modalités de Team Building innovantes ? Chez Talentis, nous encourageons l’ensemble des managers à profiter de ce temps à distance pour travailler en équipe sur les notions de coresponsabilité, de partage et d’intelligence collective.
Qu’il s’agisse de la présence d’enfants à gérer ou de la tentation de rester connecté tard le soir, l’équilibre vie pro/vie perso des managers est fortement challengé par le télétravail. Or, s’il est un élément majeur à prendre en compte en ces temps compliqués, c’est bien la gestion dans la durée de son énergie. Prendre des temps de respiration, d’inspiration, écouter ses émotions, etc… sont autant de clés pour rester performant dans la durée.
La période actuellement vécue par les managers (et l’ensemble des collaborateurs) est particulièrement difficile. Apprendre à faire confiance à ses équipes, instaurer des règles de coopération à distance efficaces tout en prenant soin de son écologie personnelle, cela ne s’apprend pas en un jour. Cela nécessite une réelle transformation du rôle de manager dans la durée.
Dans un quotidien stressant où l’incertitude règne, un manager ne se rend pas forcément compte que sa posture n’est pas adaptée à la situation. Travailler à distance avec un coach professionnel certifié, qu’il s’agisse de sessions courtes (30 mn) ou d’un accompagnement plus long et transformationnel, va permettre au manager de progresser sur les points dont nous parlions plus haut :
Le coaching individuel à distance (voir plus haut) via la plateforme digitale Click & Coach. Travailler avec un coach professionnel certifié sur des problématiques concrètes ou sur un changement plus profond
Via l’outil de visioconférence de votre choix, nos coachs sont formés pour animer à distance des ateliers en petits groupes de managers (8-10) lors desquels sont prévus : des mises en situations, des séances de feedbacks, des partages d’expérience, etc…
1h de partages de conseils pratiques avec l’une des deux Directrices de Talentis. Bonus : un espace dédié aux questions / réponses en direct à la fin de la présentation. Le changement actuel dans les modes de management peut paraître brutal pour certains managers. Nous le comprenons parfaitement. Chez Talentis, cela fait plus de 17 ans que nous accompagnons les managers, les dirigeants et les collaborateurs des grands groupes internationaux dans le développement de leurs compétences de leadership et de management. Depuis quelques années, nous anticipons la réinvention du management en cours dans un grand nombre d’organisations. Si en tant que Responsable RH soucieux(se) de soutenir vos managers, vous souhaitez discuter avec nous de vos enjeux du moment, vous pouvez nous contacter directement !
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée