L'émotion est un formidable moteur… à condition de savoir l'utiliser à bon escient. Transformer cette énergie qui nous transporte, ne pas se laisser déborder par les situations stressantes, voilà l'enjeu du manager. Un pari à gagner au quotidien puisque la vie d'une entreprise est rythmée par des situations stressantes auxquelles il n'est pas toujours aisé de répondre.
Que l'on se rassure, pourtant : les personnes les plus émotives ou les plus susceptibles ne sont pas moins compétentes que les autres. Hors de question, donc, de réprimer ses émotions : il s'agit simplement de les laisser s'exprimer dans le respect de soi et de son interlocuteur. Bref, de garder son self-control et d'être capable de rester ferme sur le fond, mais souple sur la forme. L'assertivité, c'est exactement le contraire de l'agressivité, de la passivité ou de la manipulation : l'assertivité, c'est ne pas céder sur le fond sans rompre le dialogue avec ses interlocuteurs.
Acquérir la maturité relationnelle nécessaire pour aborder n'importe quelle situation délicate, parvenir à associer conscience de soi, de l'autre et de la relation, cela s'apprend.
Prendre conscience de soi
“Connais-toi toi-même“. La réflexion socratique prend, là, tout son sens. Pour appréhender ses émotions, les maîtriser et ne pas se laisser envahir par ces dernières, il s'agit de les contrôler et de les adapter selon la situation rencontrée.
Prendre conscience de soi, c'est mener un travail de réflexion et d'introspection afin de pouvoir reconnaître et accepter ses objectifs et ses compétences. C'est aussi se poser les bonnes questions :
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée