Depuis une dizaine d’années, le marché du coaching professionnel est en pleine expansion. D’environ 4000 en 2012 (selon PWC), le nombre de coachs professionnels a plus que triplé pour atteindre les 15000 en 2022 (Etude OPIIEC). Les raisons de cette progression sont clairement identifiées. D’une part, la demande des entreprises en termes d’accompagnement des talents, dans un contexte post Covid, ne cesse de croître. D’autre part, les nouvelles modalités de coaching et notamment les plateformes digitales, accélèrent la diffusion du coaching à tous les niveaux des organisations.
Bonne nouvelle pour ce marché pourrait-on dire ! D’autant plus que d’autres acteurs et outils tels que l’Intelligence Artificielle arrivent sur le marché comme autant de promesses d’une croissance toujours plus exponentielle…
Cependant, au milieu de cette révolution digitale et technologique globale, n’est-ce pas le moment de prendre un temps de recul ? Profitons de cet article pour mettre en perspective les mutations en cours dans le secteur du coaching professionnel et leurs promesses d’avenir avec la réalité de ce métier qui implique : formation, exigence, écoute du client et mesure des résultats.
Selon l’étude, aujourd’hui, le marché français compte plus de 33 000 coachs professionnels certifiés dont moins de la moitié (15 000) exercent une activité de coaching. Pour 50 % d’entre eux, il ne s’agit pas de leur activité principale.
L’étude de l’OPIIEC nous apprend également que sur la totalité des coachs professionnels exerçant en France, 50% ont moins de 5 ans d’expérience et 70% ont moins de 10 ans d’expérience. Par ailleurs, ils ne sont que 25% à pratiquer plus de 200 heures par an. Ce qui revient à dire que 75% des coachs professionnels français pratiquent moins de 4h de sessions de coaching par semaine…
Un des points étonnants rendu public par cette étude est la forte proportion de coach non supervisés. Selon l’OPIIEC, 40% des coachs ne sont pas supervisés. Pour rappel, la supervision consiste en l’accompagnement d’un coach par un superviseur (lui-même coach) pour réfléchir ensemble sur ce que le coach rapporte de ses interactions avec ses clients. L’objectif est de faire progresser le coach dans sa pratique et par conséquent, ses clients.
Nous avons conscience que parvenir à un haut niveau d’expérience et de performance demande du temps et beaucoup de pratique. A travers cet article, nous souhaitons sensibiliser les clients potentiels à la grande diversité de profils de coachs qui existent sur le marché et à la nécessité de s’entourer de professionnels qualifiés pour accélérer le développement de leur Talents, managers et dirigeants. Chez Talentis, nous sommes extrêmement rigoureux sur la sélection des coachs pour garantir le meilleur accompagnement possible à nos clients :
Les entreprises souhaitent offrir du coaching professionnel à leurs Talents et non pas de la formation en ligne.
On ne compte plus le nombre de plateformes de coaching qui se lancent chaque année sur le marché. Affichant un large choix de coachs, une multitude de fonctionnalités et pour certaines, des promesses d’IA et d’analyses de datas révolutionnaires, il devient difficile pour un client non averti, de choisir une plateforme adaptée à ses besoins et proposant vraiment du coaching professionnel.
Le fait est qu’aujourd’hui, de par son efficacité reconnue, le coaching professionnel est quasi unanimement plébiscité par les grands groupes. Par conséquent, un grand nombre de clients DRH ont développé une grande exigence vis-à-vis des offres de coachings proposées sur le marché.
Chez Talentis, nous constatons que nos clients DRH font bien la différence entre de vraies offres de coaching professionnel et des offres de formation en ligne.
En effet, via l’utilisation du coaching, ils attendent de leurs Talents, et des coachs sélectionnés, un vrai travail en profondeur et non pas la mise en place d’un système infantilisant se contentant de « pousser » des contenus standardisés pour une progression « magique ».
La digitalisation du coaching permise par les plateformes apporte de nombreux avantages tels qu’une plus grande rapidité dans le lancement des programmes de coaching ou encore une flexibilité pour le coaché dans le choix de son coach et de la date de ses sessions. L’analyse des datas collectées permet aussi aux entreprises de mesurer l’efficacité dans la durée des programmes de coaching.
Néanmoins, la digitalisation se doit de rester au service du coaching et non pas servir de poudre aux yeux pour compenser un possible manque d’expérience de l’équipe de coach concernée par exemple.
Des coachés en quête de dialogues authentiques avec leur coach
Olivia Lalou, Executive Coach chez Talentis : "Les Talents que nous accompagnons partagent avec nous le fait qu’ils attendent de leur coach un vrai temps de dialogue, nourri de feedbacks authentiques destinés à les faire progresser".
La qualité de la relation humaine et l’expertise des coachs professionnels est donc une exigence très largement partagée chez les clients finaux du coaching. Du moins en ce qui concerne ceux que nous accompagnons chez Talentis.
« Le risque dans une société de l’évaluation 5 étoiles, poursuit Olivia Lalou, est de tomber dans une forme de séduction où le coach cherchera à tout prix à obtenir la note maximum. Dans ma pratique du métier de coach, je veille à garder une relation co-responsable où le développement professionnel de mon client reste mon unique objectif. »
Nous constatons une forte croissance dans la mise à disposition des DRH de services combinés Datas / IA pour suivre l’évolution des coachings au sein de leur organisation.
En quoi cela consiste-t-il exactement ? Il s’agit de reportings toujours plus sophistiqués qui vont fournir aux DRH des informations détaillés sur :
Belinda MJ Brown, Executive Coach chez Talentis : "Il existe un côté noble de l’IA qui permet notamment aux coachs d’obtenir des informations de qualité sur les populations accompagnées."
Néanmoins, les avantages de cette technologie ne doivent pas en faire oublier certaines limites.
Par exemple, la tentation pourrait être grande, dans un souci de démocratisation du coaching à l’extrême, de proposer à certaines populations du coaching sous forme d’IA et pour d’autres, considérées plus stratégiques, du coaching professionnel classique. Pour certains, un vrai être humain, pour d’autres, une machine…
L’autre risque que nous percevons est l’atteinte à la confidentialité des sessions. Pour enrichir leur IA, certaines solutions pourraient avoir recours à l’enregistrement des sessions de coaching. Ceci pose un sérieux problème déontologique car le coaching professionnel doit impérativement garantir une confidentialité totale des échanges entre le coach et son client. Chez Talentis nous disons oui à la digitalisation pour une expérience de coaching plus fluide mais non à la collecte de datas à des fins d’utilisation discutables.
Les enjeux actuels auxquels est confronté le marché du coaching sont identiques à ceux rencontrés par une multitude d’autres secteurs : que penser de la digitalisation poussée au maximum des outils et services ? Si les avantages sont nombreux, ils ne doivent pas occulter la question de l’humain qui est reste essentielle. D’autant plus en ce qui concerne le coaching professionnel, où la relation humaine est un aspect fondamental pour une garantie de qualité. Dans un monde toujours plus digitalisé, la technologie se doit de rester au service de l’humain et non pas l’inverse. C’est pourquoi chez Talentis nous accordons une importance capitale au professionnalisme et à l’expérience des coachs professionnels qui rejoignent notre communauté.
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée