Quels sont les 6 leviers de motivation au travail - RETRANSCRIPTION DE LA VIDEO
Bonjour !Je vous retrouve aujourd’hui autour du sujet des leviers de motivation au travail. Il en existe six et c’est assez utile de pouvoir auto-diagnostiquer pour soi-même, ce qui vous motive, ce qui vous donne de l’énergie et de quoi vous avez besoin pour fondamentalement durer dans votre job ?
5 minutes pour évaluer vos capacités de Leadership.
Faites votre autoévaluation gratuitement
Alors le premier levier de motivation au travail, c’est le sentiment d’apprendre, de se développer, de connaître et comprendre des nouvelles compétences, des nouvelles postures. Vous pouvez mesurer cela à votre capacité à vous dire : à chaque semaine, chaque mois, chaque année, qu’est-ce que j’ai appris ? Comment je me suis développé ? Est-ce que j’ai l’impression d’avoir grandi ?
Derrière le sentiment d’être utile, il y a deux notions. En premier, il y a le sentiment que ce que vous faites apporte une vraie valeur et une vraie contribution à l’organisation dans laquelle vous travaillez. En second, il y a la notion de sens. Vous considérez que ce que vous faites a du sens. Vous comprenez ce que vous faites, le pourquoi de ce qui vous est demandé dans votre projet, dans votre métier.
Il s’agit de votre fierté d’appartenir à une équipe, à un pays, à une marque, à une organisation, à une entreprise. Ce levier n’est pas forcément présent pour chacun d’entre nous, mais pour certains, il est fondamental d’appartenir à cette équipe, à ce groupe.
Ce levier peut être différent pour chacun d’entre nous. Certains ont besoin d’être reconnus pour les objectifs qu’ils atteignent. D’autres ont besoin d’être reconnus pour les compétences dans lesquelles ils excellent. D’autres ont besoin d’être reconnus simplement pour la personne qu’ils sont.À vous de voir.
Levier de motivation numéro cinq, la qualité des relations que vous avez avec les personnes avec qui vous travaillez. Le degré de confiance dans lequel vous vous sentez en leur présence. Par exemple avoir la possibilité d’être qui l’on est et de dire ce que l’on veut en toute sécurité.
>> A voir aussi :
"Diffuser une culture du feedback au sein des organisations"
Et enfin un levier qui apparaît aussi très souvent, la passion. La passion pour votre métier, la passion pour l’objet sur lequel vous travaillez, la passion pour le pays dans lequel vous êtes. C’est un ingrédient qui va se mélanger aux cinq autres leviers de motivation. Mais demandez-vous : quel est votre niveau de passion pour le métier que vous avez appris, développé ou celui que vous exercez aujourd’hui. En synthèse, chacun d’entre nous parmi ces six leviers de motivation a repéré que deux ou trois d’entre eux étaient particulièrement important. Par exemple pour moi, apprendre et être utile est fondamental et a fait tout le fil rouge de ma carrière. Pour certains d’entre vous, ce sera se sentir dans un cadre où les relations personnelles sont de qualité, et appartenir à une équipe. Reprenez les six leviers dont je viens de vous parler et dites-vous quels sont les deux ou trois dont vous ne pouvez absolument pas vous passer. Pour chacun d’entre nous, il y en a dont on peut se passer, d’autres dont on ne peut absolument pas. La question que vous devez vous poser c’est : « est-ce que je suis nourri sur ces leviers de motivation aujourd’hui dans mon job ? Qu’est-ce que je peux faire pour les nourrir encore ? Comment je peux donner à voir à mon équipe, à mon boss ce que c’est important pour moi ? »Parce-que, plus ils savent ce qui me motive, plus il y a de chances qu’ils y répondent ! Notre prochaine minute coaching sera consacrée aux leviers de démotivation qui ne sont pas simplement l’inverse des leviers de motivation. Par exemple, l’argent n’est pas un facteur de motivation, c’est un facteur de démotivation. Nous verrons cela la prochaine fois. À très bientôt !
5 minutes pour évaluer vos capacités de Leadership.
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée