En avril 2022, Talentis a mené une étude auprès de 150 personnes entre 20 et 35 ans pour connaître leur vision de la Mixité F/H en entreprise. Voici les résultats de cette enquête.
Nous constatons que les réponses des Hommes et des Femmes sont équivalentes avec une évaluation moyenne de 7/10.
Une différence est à noter dans les écarts types avec 1,3 chez les Hommes et 2,04 chez les Femmes avec un fort pourcentage de répondantes (18%) ayant attribué 10 étoiles.
Fort écart de perception entre les Hommes et les Femmes
Fort pourcentage de « NSP » chez les Hommes car 29% des 20-25 ans ont répondu « NSP » (Ne se prononcent pas)
A noter une différence chez les femmes => 75% OUI pour les 31-35 et 92% OUI pour les 20-25
Réponses équivalentes chez les Hommes et les Femmes
Chez les Femmes entre 20 et 25 ans, le pourcentage de OUI est plus élevé (38,5%) que dans les résultats globaux.
Parmi les commentaires des répondants, beaucoup mettent l’accent sur le fait que la société « patriarcale » et le manque de sensibilisation dès le plus jeune âge sont des freins à la Mixité
Focus sur 26-35 ans car trop de NSP chez les hommes 20-25 ans qui fausseraient un peu les résultats.
« Éduquer les filles et les femmes. Abolir les tabous. Cesser les ségrégations de postes. Valoriser les profils différents. Cultiver et normaliser ces sujets. »
« Ne pas penser la mixité en termes de nombre d'individus, mais repenser notre modèle de société des les premières années des enfants et à l'école : valoriser toutes les activités et comportements, sans distinction de genre. »
« Favoriser pour tous une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle afin que l’ensemble des collaborateurs H ou F puissent être épanouis dans leur travail et dans leur vie perso. Ce changement de mentalité de tous permettrait, à mon avis, de favoriser la reconnaissance de tous dans leurs talents! »
« Changer le regard des managers et chefs d'entreprise pour que l'automatisme d'envisager une femme a un poste à responsabilité se fasse. »
« Éduquer les manager futurs manager à ne pas faire de l’entre soi pour ne pas reproduire les schémas de domination en entreprise. »
« Donner plus de visibilité aux femmes ayant une carrière inspirante »
« Continuer à valoriser les femmes qui occupent des rôles historiquement "réservés" aux hommes, qu'il s'agisse de métier physiques / à responsabilité / haut placés / etc, pour que les enfants ou jeunes femmes puissent elles aussi se projeter dans ces métiers. »
« Avoir enfin une égalité des salaires à même travail ce qui sera bien plus motivant pour les femmes afin de se projeter. Viser la mixité dès le départ de la vie de l’entreprise. Pour faire monter chacun avec équité sur des postes à responsabilité et ne pas laisser le temps d’installer un adn, une culture d’entreprise trop masculine, peu inclusive et discriminatoire. »
« Ne pas chercher la mixité à tout prix. Cela dépend des Types de métier »
« Ne pas forcer les choses »…
« Il y a rien à changer. Arrêter de pleurer serait un bon début. On vit dans un monde de fiottes un peu non? »
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée