Clé de voûte du succès de l’entreprise, la confiance entre le manager et ses collaborateurs s’inscrit dans une dynamique d’échange réciproque. L’éclairage de Valérie Rocoplan, fondatrice et dirigeante de Talentis, qui nous explique comment créer la confiance au sein des équipes.
Si la confiance est un élément essentiel à la réussite d’une entreprise, elle repose avant tout sur un contrat. Qui s’appuie sur la capacité des collaborateurs à croire aux projets de l’entreprise mais aussi sur la confiance qu’ils ont envers leur manager. Et, si l’on en croit les différentes études menées à ce sujet, et notamment celle conduite par BVA en 2011, seuls 19 % des salariés ont une très bonne opinion de leurs managers.
Pour le manager, créer un climat de confiance c’est d’abord savoir communiquer, écouter et donner confiance à ses collaborateurs. En prenant régulièrement la parole, en insistant sur les qualités de ces derniers, il permettra à l’équipe de se souder un peu plus. De cette façon, il pourra obtenir le meilleur de ses collaborateurs, sur le plan individuel mais aussi sur le plan collectif.
Pour installer un climat de confiance, il est également indispensable pour le manager de se connaître lui-même et d’être capable, en toutes circonstances, de gérer son stress. De s‘interroger sur son propre rapport à la confiance, car c’est bien lui qui va déterminer la qualité de ses futurs échanges avec ses collaborateurs. Leur richesse dépendra avant tout de son niveau d’empathie, de sa bienveillance et de son écoute. Trois qualités essentielles pour éviter tout malentendu.
Le coaching individuel selon Talentis
• Il faut du courage au manager pour être être sincère et transparent. Mais jouer la carte de l’honnêteté et de la franchise détermine en grande partie l’efficacité d’une entreprise. Travestir la vérité peut fragiliser la confiance et la motivation des collaborateurs. De même, toute critique sera constructive si elle est énoncée dans le respect de l’autre.
Diffuser une culture du feedback dans les organisations
• Pour être reconnu en tant qu’expert dans son domaine, il s’agit d’abord d’être crédible aux yeux de ses collaborateurs. Si cela signifie être en perpétuel apprentissage afin de renforcer ses compétences, cela ne veut pas dire pour autant se penser infaillible : un manager ne sait pas tout et doit jouer, là encore, la transparence. De plus, sa crédibilité s’appuie aussi sur sa capacité à fixer des objectifs clairs et concrets.
• Last but not least, vouloir instaurer la confiance est voué à l’échec si l’on n’est pas fiable soi-même. Le manager doit s’interroger sur sa propre culture de l’engagement, dire ce qu’il va faire et faire ce qu’il a dit. S’interdire aussi des excuses bancales style “Je n’ai pas reçu votre e-mail” ou tenir des promesses en l’air. Rien de tel pour saper la confiance. Toutefois, il est parfois des circonstances qui ne permettent pas de tenir parole. Dans ce cas, le manager doit en expliquer les raisons, laisser la parole à ses collaborateurs, et respecter leurs points de vue.Savoir écouter et entendre doit aussi être une autre de ses – multiples – qualités !
Les Executive Coachs Talentis accompagnent vos managers et dirigeants dans le développement de leur leadership. Vos Talents travailleront entre autres les compétences suivantes : incarner une vision, donner du sens, inspirer ses équipes
Développez l’alignement de vos équipes pour accroitre leurs synergies et leurs performances. Via nottament le "Twin Coaching", vos managers et leurs équipes peuvent bénéficier d'un accompagnement simultané : personnalisé mais centré sur des objectifs communs.
Avec Click & Coach, plateforme de business coaching en ligne, l’accompagnement par coach devient plus accessible et flexible.Click & Coach permet aux talents partout dans le monde de bénéficier de coaching individuel, ponctuel et ciblé pour répondre à des besoins précis.
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée