Le coaching professionnel connaît une accélération constante. De plus de 50 000 coachs professionnels dans le Monde en 2016, la profession en compte désormais plus de 71 000. Les entreprises, mais également de plus en plus de particuliers, ont pu vérifier l’impact positif d’un tel accompagnement sur la performance : 96 % des personnes ayant bénéficié d’un coaching déclarent souhaiter réitérer l’expérience. Qu’il s’agisse de coaching individuel, collectif, en présentiel ou à distance, il s’agit toujours d’un moment privilégié pour réfléchir sur sa posture, être challengé sur sa vision stratégique ou encore progresser à travers de la mise en situation. Que vous soyez Responsable de Développement des Talents, manager, dirigeant ou intéressé(e) par la carrière de coach professionnel, ce dossier vous permettra d’appréhender le coaching professionnel dans sa globalité
Le coaching professionnel est un outil de prise de recul et développement professionnel. Un espace privilégié, seul ou en équipe, pour faire le point sur ses leviers de performance et progresser.
Dans son sens le plus large, le coaching est une activité visant à entraîner (coaching sportif), accompagner, soutenir et instruire une personne ou un groupe de personnes dans le but d’atteindre un ou des objectif(s). Dans le cas du coaching professionnel, l’objectif à atteindre est… professionnel. Aujourd’hui, lorsque l’on parle de coach ou de coaching, l’inconscient collectif associe ce terme au sport. Or, c’est dans l’Université d’Oxford que le terme de coach apparait en 1830 pour qualifier le tuteur qui accompagne son élève jusqu’à son examen. L’utilisation du terme dans le domaine sportif n’apparaît qu’après 1850.Dans la seconde partie du 20ème siècle, avec le développement des sciences humaines, de la psychologie et des sciences du management, le coaching professionnel a fait son apparition. C’est dans le courant des années 80 que la pratique se développe au sein des entreprises pour faire travailler les Talents sur les postures et compétences nécessaires à la performance individuelle et collective. Depuis les années 90, le développement de cette pratique s’accélère en adressant des problématiques de plus en plus spécifiques et proposant des modalités toujours plus variées.
Saviez-vous que, selon le Centre National du Coaching (CNDC), 30 à 40 % des budgets formations des entreprises sont alloués au coaching professionnel ? Davantage de visibilité sur cette pratique, un retour sur investissement clairement démontré depuis plusieurs années sont autant d’éléments qui incitent les entreprises à investir de manière croissante dans ce type d’accompagnement. Un autre indicateur de l’évolution du coaching est le nombre de coachs professionnels en activité Comme indiqué plus haut, ce nombre progresse constamment. Ces 4 dernières années, le nombre de coachs professionnels dans le Monde a crû de près de 35%.Les régions du Monde dans lesquelles l’accélération est la plus forte sont :
Il est intéressant également de constater que le nombre de managers / dirigeants qui utilisent certaines techniques de coaching au quotidien dans leurs interactions a augmenté lui de près de 50%. Cela montre une diffusion réelle du coaching au sein des entreprises qui va au-delà des seules personnes accompagnées
Il est important de rappeler avant toute chose que la popularité croissante de cette activité rend indispensable sa régulation. En effet, il n’est pas rare de voir des personnes se présenter en tant que coach professionnel sans avoir ni la formation, ni l’expérience, ni la posture requise. Des organismes tels que l’International Coaching Federation ou encore l’EMCC garantissent la formation sérieuse, l’expérience et la supervision régulière de ses membres.
Dans le cadre d’un coaching individuel ou d’un coaching collectif, le rôle du coach reste le même. A savoir, amener la ou les personne(s) coaché(e)s à explorer de nouvelles approches pour atteindre un ou des objectifs professionnels. Pour ce faire, en fonction de la situation et de la problématique de la personne accompagnée, le coach pourra adopter une posture de sparring partner, incarner une écoute bienveillante ou encore être plus challengeant pour amener le coaché à sortir de sa zone de confort.
Chez Talentis, nous considérons qu’il y a 4 critères principaux qui permettent de dire s’il est possible de faire confiance à un coach professionnel :
Lire notre article complet : « Comment choisir un coach professionnel ? »
Le coaching professionnel n’est pas de la formation. Un formateur va présenter des méthodes et exercices prédéfinis en amont pour travailler sur des compétences précises le temps de la formation. Ce qui est bien entendu très utile dans de nombreuses situations. En revanche la formation ne permet pas forcément un ancrage dans la durée des postures et compétences travaillées lors des séances, contrairement au coaching professionnel. Le travail du coach est d’amener le coaché à faire émerger lui-même ses solutions. Par la reformulation, l’échange, la confrontation positive, le coach permet à la personne accompagnée de réfléchir sur sa posture, ses enjeux afin d’atteindre ses objectifs. Par cette manière de procéder, le coaché sera à même de cultiver les apprentissages dans la durée afin d’augmenter son niveau de performance sur le long terme.
Le coaching professionnel constitue un espace de respiration pour :
Il existe des centaines de raisons de faire appel à un coach professionnel. Dans un souci de concision et de clarté, voici une sélection de quelques thématiques souvent abordées en coaching :
Comment incarner le rôle de leader inspirant capable d’embarquer les équipes dans une vision ? Comment inspirer des collaborateurs en quête de sens et les engager encore davantage ?...
Comment identifier les enjeux stratégiques de sa nouvelle fonction et prioriser les tâches sur lesquelles on est attendu ? Comment faire rapidement monter sa nouvelle équipe en puissance ?
Comment faire le « marketing de soi » pour être plus visible au sein de son organisation ? Comment décoder les biais inconscients et les stéréotypes sexistes pour y répondre efficacement si besoin et les dépasser ?
Comment cartographier ses compétences, talents, motivations et atouts ? Comment travailler les postures à adopter qui pourraient être utiles dans vos fonctions futures ?
Comment faire le diagnostic de ses leviers de stress pour les désactiver au moment opportun ? Comment mieux organiser son temps et ses priorités au quotidien pour atteindre ses objectifs avec sérénité ?
Comment favoriser la confiance et la communication au sein d’un collectif ? Comment aider chaque membre de l’équipe à exprimer le maximum de son potentiel ?Le coaching professionnel revêt une diversité de modalités pour répondre à une grande variété d’objectifs. Nous espérons que ce dossier vous aura permis d’en appréhender encore davantage les enjeux. Si vous souhaitez échanger avec nos consultants sur un sujet particulier lié au coaching, nous vous invitons à remplir notre formulaire de contact.
Lire notre article complet : « 6 situations où le coaching professionnel s’avère utile »
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée