« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford en son temps l’avait bien compris, une équipe performante ne se construit pas en un jour. Une équipe met du temps à construire un fort niveau de confiance et de performance.
De la naissance de l’équipe, étape durant laquelle les individus sont centrés sur leur tâche et ont plutôt tendance à travailler en silo, à l’équipe solidaire, associant performance et qualité des interactions avec les autres équipes, de nombreuses étapes et processus sont à respecter. Le coaching d’équipe permet au leader et à l’ensemble des membres de l’équipe de prendre conscience des facteurs clés nécessaires à la réussite de l’équipe, et de les mettre en action de manière consciente. Dans quelles situations un coaching d’équipe s’avère-t-il utile ? Comment se déroule un coaching d’équipe ? Quelle est la posture du coach d’équipe ? Comment le coaching d’équipe engage-t-il la responsabilité de chacun ?… Autant de questions et donc de réponses, qui nous permettent de lever le voile sur le coaching d’équipe, une démarche au service du système et du collectif.
De très nombreux leaders font aujourd’hui appel au coaching individuel et pourtant, dans bien des cas, il s’agirait de travailler avec le leader ET son équipe. Le coaching d’équipe est un accompagnement dans la durée du leader et de l’ensemble des membres de l’équipe, dont l’objectif est d’optimiser la coopération. La puissance de l’équipe est supérieure à celle de chacun de ses membres, et le rôle du coach d’équipe est de faciliter ce sentiment de solidarité et d’alignement. Pour gagner en maturité et arriver au stade « d’équipe performante », les membres de l’équipe et leur leader, cherchent via le coaching d’équipe, à améliorer la qualité de leurs interactions, entre eux et avec le reste de l’organisation. Le coaching d’équipe permet aux membres de s’aligner sur des principes de fonctionnement commun, de réguler des difficultés éventuelles, de renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté collective, et enfin de se projeter vers le futur avec un plan d’actions. Les objectifs du coaching d’équipe sont variés selon les besoins de l’équipe.
Quelques exemples :
Les objectifs du coaching d’équipe sont reliés aux enjeux en cours ou à venir de l’organisation.
Un coaching d’équipe s’inscrit dans la durée, avec en moyenne un accompagnement de 6 mois à deux ans selon les objectifs définis.
La première étape du coaching d’équipe consiste en un état des lieux quant au fonctionnement de l’équipe. Il s’agit le plus souvent d’interviewer le leader et chacun des membres de l’équipe, et d’envoyer en complément des questionnaires à un plus grand nombre d’acteurs de l’organisation. Les retours d’image et les feedbacks recueillis sur le fonctionnement de l’équipe (le niveau de confiance, le niveau de coopération, les modes de communication, de décision, etc) sont synthétisés et font émerger les priorités d’action de l’équipe.
Le « Gap Analysis », écart entre la situation dans laquelle se trouve l’équipe et les objectifs poursuivis, sont d’abord présentés au leader afin d’obtenir son accord sur le diagnostic. Le coach d’équipe propose la meilleure démarche d’accompagnement associée au diagnostic de l’équipe. Ce diagnostic et la démarche d’accompagnement sont également partagés avec l’équipe pour engager tout le monde dans le changement et se préparer au coaching collectif. Tout comme pour le coaching individuel, le coach établit un contrat d’objectifs avec le leader et l’équipe quant aux résultats attendus. Le coach est attentif à fixer les contours de son rôle avec le leader. Il vérifie ce que celui-ci attend de lui et se positionne selon les objectifs : challengeur, miroir des comportements de l’équipe, fournisseur de feedbacks et feed forwards, facilitateur de la réunion, etc.
Le coaching d’équipe alterne des séquences complémentaires :
Découvrir notre offre de coaching d'équipe
Focus sur les séminaires d’équipe : Les séminaires au vert, en équipe, sont des moments durant lesquels l’équipe va échanger autour de ses modes de fonctionnement, sa vision, ses objectifs, ses modes de communication, ses modes de résolution de conflits, de décision, sa performance, ses enjeux, etc…
Ce sont des moments particulièrement propices pour travailler des thèmes précis tels que : l’alignement autour d’une vision, la construction de nouvelles valeurs ou la mise en action de nouveaux comportements. Les feedbacks seront facilités par le coach, qui donnera la parole à chacun afin de libérer les échanges, croiser les perceptions, révéler les conflits réels ou latents, aider l’expression des fiertés et / ou des frustrations collectives et individuelles. Le coach aide l’équipe à prendre conscience de ce qu’elle fait bien et ce qui constitue les fondements de sa réussite. Le coach d‘équipe soutient l’équipe dans sa prise de conscience de ses atouts, forces et ses points de vigilance. Il favorise les échanges pour ancrer les comportements et modes de travail coopératifs ou tenter de supprimer les comportements anti équipe.
Le modèle de David Lencioni est un modèle souvent utilisé par les coachs Talentis lorsqu’ils coachent une équipe. Ce modèle précieux permet de diagnostiquer avec l’équipe, l’endroit exact où celle-ci a besoin de soutien :
Chacun doit-il apprendre à se faire confiance, dire les choses qui doivent être dites ? Oser dire quand il ou elle ne parvient pas à faire quelque chose ? Oser demander de l’aide ? Oser aider l’autre ? Chacun est-il OK pour accepter de ne pas savoir réussir sans les autres ?
> A lire aussi : Comment créer de la confiance dans vos équipes ?
Quand l’équipe est en manque de confiance, il est fréquent de voir chacun éviter sa responsabilité sans rechercher des solutions pour résoudre ce problème. Lors d’un coaching d’équipe, le coach d’équipe va travailler avec l’équipe et chacun de ses membres sur l’alignement autour des comportements dysfonctionnants. Il va libérer la parole afin que chacun s’exprime pour dire ce dont il a besoin pour être plus en confiance. Le coaching d’équipe à cette étape met en lumière les principes et valeurs nécessaires pour travailler ensemble, les règles de fonctionnement et l’engagement autour de solutions.
Découvrir notre offre de coaching d'équipe
Une équipe se porte bien lorsqu’elle est à même de parler des choses qui sont à améliorer, confronter ensemble les problèmes pour les résoudre collectivement. C’est aussi une équipe où chacun prend la responsabilité quant à son avis, ses convictions, tout en acceptant d’être confronté par les autres. Chacun accepte-t-il le feedback et en donne-t-il ?
> A voir aussi : Les 5 étapes d’un feedback réussi
Quand l’équipe ne sait pas gérer les conflits, le coach d’équipe va mettre en lumière des conflits, les nommer, les faire émerger. Il va observer comment l’équipe cherche à les résoudre ou évite soigneusement de le faire. A partir de là il va aider l’équipe à voir les conséquences à ne pas résoudre, ne pas dire, ne pas exprimer. Il va soutenir l’équipe dans la recherche de solutions.
Le team building est une séquence en équipe destinée à renforcer de manière ponctuelle l’engagement, la fierté d’appartenance et la connaissance de chacun. Il s’agit souvent d’un séminaire d’une ou deux journées, associant des moments très focalisés business et d’autres plutôt ludiques. Le team building est très utile pour maintenir des moments de partages et de cohésion tout au long de l’année. Il se distingue du coaching d’équipe car il n’est pas organisé sur un long terme et est plutôt destiné à nourrir l’énergie de l’équipe à court terme. Durant un team building, l’équipe va chercher à se connecter, construire des solutions, innover, s’amuser, tisser des liens, mais pas forcément à s’engager vers de profondes transformations dans ses modes de coopération.
Le coach développe l’autonomie de l’équipe dans son fonctionnement quotidien. Il stimule la réflexion stratégique de l’équipe par rapport aux problématiques identifiées en donnant des feedbacks sur les comportements et les modes de fonctionnement observés. Ceux qui vont permettre à l’équipe de réussir, comme ceux qui vont freiner le développement de l’équipe. Son challenge est de trouver sa juste place. Sans être trop expert, il possède une bonne compréhension des enjeux de l’entreprise.
La pratique du coaching d’équipe requiert des compétences pointues et spécifiques :
Le coach d’équipe doit être certifié et doit avoir de nombreuses années d’expériences dans ce domaine. Le leader ou l’équipe qui choisit un coach d’équipe doit être très attentif dans les critères de son choix. On ne s’improvise pas coach d’équipe après un ou deux ans de pratique ! Pour l’entreprise, le choix du coach d’équipe est un élément clé de la réussite de la démarche.
La réussite d’un coaching d’équipe nécessite une réelle volonté de changement de la part du leader d’équipe. Cette volonté permettra au collectif de grandir et se développer. Le leader devra accepter d’être en parité avec l’ensemble de l’équipe, de recevoir des feedbacks et d’entendre les ressentis et propositions de son équipe. Quant aux membres de l’équipe, ils devront également accepter de grandir en autonomie, démontrer leur engagement, communiquer en transparence, accepter une vraie coresponsabilité, et surtout un challenge mutuel et de l’humilité. Le coaching d’équipe est un accompagnement très puissant, qui procure au leader et à l’équipe une vraie satisfaction d’avoir bénéficié de temps riches d’échanges, de feedbacks, de constructions de solutions. Pour être pleinement efficace, un coaching d’équipe doit être guidé dans la durée par des objectifs précis. Il doit être également accompagné par des coachs ayant une longue expérience « business » au sein des organisations, ainsi qu’une expérience significative de coach executive pour répondre avec précision aux problématiques et enjeux d’améliorations identifiés au niveau de l’équipe concernée.
Faites accompagner vos équipes sur le chemin de la performance !
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée