« A partir de combien de personnes considère-t-on que l’on est dans le cadre d'un coaching d’équipe ? » « Qu’est-ce qu’une équipe ? » « Quelle méthodologie adopter pour coacher une équipe ? »… Telles furent quelques-unes des questions posées par les DRH et Responsables des Talents lors de notre Happy Morning consacré au coaching / séminaire d’équipe le 26 septembre dernier. Retour en textes et en images sur ce petit-déjeuner riche en enseignements et en partages.
Le coaching d’équipe : une nécessité pour les entreprises.
Aujourd’hui, la notion d’équipe a évolué :
- Les managers ou leaders managent souvent des projets incluant de nombreuses personnes qui n’appartiennent pas à leurs équipes.
- Les talents s’organisent par compétences et par organisation et bouleversent les hiérarchies et organigrammes traditionnels.
- Les freelances sont de plus en plus nombreux et représentent des forces vives de l’équipe qu’il faut apprendre à intégrer.
Ces changements renforcent la nécessité pour les équipes de se faire accompagner. Outre l’innovation technique ou commerciale, la collaboration est un des facteurs de la performance économique d’une entreprise. La collaboration est aujourd’hui le premier pilier de l’entreprise de demain (tant pour l’organisation elle-même que pour les collaborateurs).Concernant les modalités d’accompagnement, l’innovation est elle aussi de rigueur. Dans certains grands groupes il y a un déficit de capacité à animer des réunions de manière décalée, dynamique et efficace. Or, les talents souhaitent vivre des expériences plus stimulantes. Il y a donc un besoin grandissant d’utiliser des méthodes de facilitation innovantes pour renforcer l’engagement et la performance au sein des équipes. Après une courte phase d’inclusion qui a permis à chaque participant de partager ses questions concernant le coaching/séminaire d’équipe, Valérie Rocoplan, CEO de Talentis et coach professionnelle a rappelé les fondamentaux de ce type d’accompagnement.
Coaching d'équipe : rappel des fondamentaux.
Les différents modes d’accompagnement des équipes :
- Facilitation d’équipe: utilisation de méthodes de type « Open Forum », « World Café », « Design Thinking », « Brainstorming »…
- Séminaire d’équipe: un moment de convivialité associant des sujets « business » et des sujets de cohésion. Il s’agit de la modalité la plus plébiscité par les entreprises (80 % des demandes).
- Coaching d’équipe: le coach s’engage avec le manager sur un accompagnement dans la durée, destiné à transformer les modes de fonctionnement de l’équipe.
Valérie Rocoplan : « Lors d’un coaching d’équipe, notre objectif en tant que coach est de transférer notre compétence pour que l’équipe soit en capacité elle-même de diagnostiquer sa santé et de travailler son autonomie, sa performance et sa cohésion. »
Les étapes d’accompagnement des équipes :
- Etape n°1 : diagnostic des besoins de l’équipe et du leader.
- Etape n°2 : design du séminaire / accompagnement.
- Etape n°3 : coaching de l’équipe
En savoir plus sur nos offres de coaching d’équipe
Diagnostic des besoins de l’équipe – les différents stades de développement d’une équipe :
- Etape n°1 : la collection d’individus. A ce moment-là, les besoins de l’équipes sont : partager une ambition commune, se connaître, définir les valeurs de l’équipe, comprendre les rôles de chacun, définir le cadre de la collaboration, se dire les choses…
- Etape n°2 : le groupe solidaire. A ce niveau-là, le collectif vise à : apprécier les complémentarités entre les membres de l’équipe, partager le diagnostic des forces et faiblesses de l’équipe, co-construire les solutions en équipe, accepter et gérer les conflits…
- Etape n°3 : l’équipe performante. C’est l’objectif d’un coaching d’équipe pour que cette dernière parvienne à : ancrer les facteurs de réussite, soutenir l’engagement de l’équipe, driver et engager les changements, ajuster l’organisation aux besoins du business….
Retrouver en détail les 3 stades de développement d’une équipe
Coaching d’équipe : le rôle du coach.
Après avoir rappelé les différentes modalités et objectifs d’un coaching d’équipe, Valérie Rocoplan nous a présenté les rôles attendus d’un coach d’équipe :
- Miroir des modes de fonctionnement de l’équipe
- Soutient la mise en lumière des comportements facilitants ou limitants
- Donne des feedbacks et propose des nouvelles façons de coopérer
- Stimule la confiance, la coopération, la transparence, la corresponsabilité
- Rend l’équipe autonome dans sa capacité à diagnostiquer ses modes de fonctionnement et réguler
Coaching d’équipe : les facteurs de réussite.
- Un choix réfléchi des objectifs pour éviter les frustrations ou fantasmes
- Les participants pendant le jeu de "l'hélium stick".
- Une durée alignée avec les objectifs – un calage précis du réalisme des interventions
- Un contrat clair quant aux objectifs et résultats attendus
- Un contrat clair quant au rôle du coach / sa posture vis-à-vis du manager et vis-à-vis de l’équipe
- Un contrat de feedback / challenge / confrontation / coaching pour préparer l’équipe
- Un accord sur le suivi / l’ancrage des décisions et nouvelles pratiques de l’équipe
- Une alliance et un contrat redéfini à plusieurs reprises si l’accompagnement se fait dans la durée
A la suite de cette matinée placée sous le signe de la convivialité et du partage, nos invités sont repartis avec une vision encore plus éclairée du coaching d'équipe, ses modalités et ses enjeux. Depuis 2003, nous avons déjà accompagné des centaines d'équipes internationales dans leur chemin vers la performance. Nous vous garantissons un accompagnement premium guidé par des objectifs précis. Nos coachs professionnels ont une longue expérience « business » au sein des organisations, ainsi qu’une expérience significative de coach executive pour répondre avec précision aux problématiques et enjeux d’améliorations identifiés au niveau de l’équipe concernée.