« Disruption » : chez nos clients, ce mot se trouve sur toutes les lèvres, et à raison : l’ensemble des industries et leurs business modèles sont en pleine mutation !
Que ce soit dans la grande distribution, les transports, l’hôtellerie/restauration ou encore la banque, les clients consomment de manière radicalement différente, et de nouveaux acteurs rupturistes comme des startups « attaquent » ces secteurs en offrant des solutions très performantes et très agiles.
Sans compter les autres facteurs qui accélèrent cette disruption : l’arrivée de l’Intelligence Artificielle, la gestion des Datas, l’arrivée des Fintechs, les crypto-monnaies etc…
Cela impose chez tous les acteurs une profonde mutation de leur organisation et de leurs modes de management qui passe par une vraie prise de conscience du changement de paradigme qui s’opère actuellement.
En effet, nous pouvons assister à une sorte de nouvel ‘analphabétisme’ au sein même de populations de collaborateurs ou de dirigeants très expérimentés, qui ne voient pas, ne comprennent pas, ou ne prennent pas le temps d’apprendre pour manager dans ce nouvel environnement.
En parallèle d’un système qui transforme les business modèles, les organisations, les technologies et les offres aux clients, la question cruciale qui se pose A TOUTES LES ENTREPRISES est :
Manager dans ce nouvel environnement c’est :
Ce sont donc des gros changements et remises en question que doivent accepter les managers pour changer de paradigme :
De très nombreuses entreprises revoient actuellement leur modèle de management et se mettent à travailler avec des consultants, des coachs, des formateurs, avec pour certaines d’entre elles, une frénésie à la limite du surréalisme.
Il arrive que nous entendions par exemple « Pouvez-vous nous transformer nos managers avec une demi-journée d’ateliers ? »
Comme si quelques heures en mode « coaching » pouvaient effacer d’un seul trait des années d’habitudes managériales !
Les populations entières de dirigeants, de seniors managers et de managers doivent embrasser une nouvelle ère inconfortable mais passionnante :
L’ERE DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT.
En effet, ce n’est qu’en s’offrant des plages de découvertes, d’apprentissages, de partages, de visites, d’échanges avec de multiples acteurs, qu’ils pourront s’adapter en permanence aux changements qui modèlent différemment leur marché et leurs offres.
En leur proposant un programme de découverte et d’apprentissage permanent.
Ce programme devra être cohérent et orienté autour de quelques compétences et valeurs clés, socle de cette transformation managériale.
A partir de différents outils, Talentis vous aide à co-construire votre nouveau référentiel de compétences, en traduisant quelques compétences clés en comportements observables.
A PARTIR DES NOUVEAUX PRINCIPES ET VALEURS l’idéal est d’aligner ces nouvelles compétences et postures aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
Ce référentiel doit être limité à 8 à 9 compétences et environ 50 comportements observables qui traduisent un alignement à de nouvelles valeurs clés.
L’objectif est de mesurer les compétences, postures managériales d’aujourd’hui pour cartographier les points forts et les points de difficultés des managers.
Le référentiel de compétences du manager agile, du leader du futur souhaité par l’entreprise est travaillé avec un petit groupe projet chargé de la transformation au sein de l’entreprise.
Ainsi le questionnaire s’appuie sur les valeurs, les qualités et la culture précise du groupe.
Les managers s’auto-évaluent ou réalisent un 360° (questionnaire administré aux collaborateurs, qui porte sur les compétences de leur manager) afin de prendre la mesure de leurs forces et de leurs points de vigilance.
Le 360° agit dès son démarrage, de manière très efficace sur les prises de conscience des changements de management.
Il permet à la fois un mapping précis des compétences managériales et une vraie pédagogie sur les nouvelles compétences attendues (10 personnes répondent en moyenne pour chaque manager, ce qui fait réfléchir 100 personnes pour 10 managers et 1000 personnes pour 100 managers !!!).
CRÉER LE SENTIMENT D’URGENCE -
Pour créer un vrai sentiment d’urgence et enclencher une démarche de changement, nous proposons d’organiser une session de partages très authentique avec les managers concernés par les changements.
PRENDRE CONSCIENCE DU CHANGEMENT IMPÉRATIF -
Durant cette session, nous cherchons à provoquer de vraies prises de conscience qui concernent à la fois les enjeux de business, les enjeux de management, et les enjeux des collaborateurs.
INSPIRER -
Par exemple, faire témoigner des dirigeants ayant déjà opéré de manière réussie leur transformation, des startuppers qui expliquent leurs solutions, des jeunes talents qui expliquent comment ils managent de manière agile, etc.
Il est important ensuite de faire co-créer les équipes autour des valeurs nouvelles de l’entreprise et des compétences associées. Mettre les managers en intelligence coopérative afin de les faire co-créer, discuter, échanger, partager.
COACHER –
Avec le soutien des coachs, les managers reçoivent des feedbacks sur leurs postures individuelles et leurs modes de coopération.
Ces feedbacks « challengeants » et bienveillants sont ainsi la base de plans d’actions de transformation. Ils peuvent être réalisés en individuel ou en équipe.
Pour être alignée avec le sujet du Manager Agile, ou Leader Entrepreneur, ou Data Leader, quelque soit le nouveau manager défini par l’organisation, l’expérience vécue par les managers dans leur processus de transformation doit être elle-même
AGILE - INNOVANTE - ENTHOUSIASMANTE
Talentis bâtit avec vous un cycle de LEARNING FOR DEVELOPMENT autour de différents moments complémentaires, sur une durée de plusieurs mois, afin d’assurer des changements pérennes. (Non ! On ne peut pas transformer vos managers en quelques heures !)
LES EXEMPLES DE TEMPS FORTS DU PARCOURS
L’ensemble de ces modalités ne sont pas toutes utilisées sur un même programme, mais pour un changement efficace et réel, nous encourageons la variété des modalités et l’accompagnement dans la durée.
En reflet de l’efficacité du coaching qui se base sur la puissance de l’expérimentation, du feedback, du plan de changement, des mises en application et des mesures du changement, ces programmes sont construits par Talentis dans une pure pédagogie de coaching de groupe.
Un changement de culture managériale prend entre 3 et 5 années, à condition que les conditions suivantes soient suivies :
La transformation de la culture managériale vers un manager agile, un leader entrepreneur qui façonne ses façons de manager au rythme des évolutions économiques, technologiques, sociologiques, cela suppose :
Une démarche courageuse de travail sur soi, ses façons d’être, de partager, de coopérer, de dire les choses.
Loin d’être un simple enjeu de formation, il s’agit d’une dynamique collective de mutation, vers des valeurs de :
CURIOSITÉ
AUDACE
PARITÉ
CO-RESPONSABILITÉ
CONFIANCE
Séminaires de Leadership :
Faites de vos séminaires et vos conventions de véritables expériences-collaborateur. Injectez plus de fun et de convivialité à vos évènements et proposez à vos talents plus d’ateliers et de keynotes speakers inspirants !
Coaching individuel :
Permettez à vos managers et dirigeants de prendre du recul sur leurs pratiques managériales de travailler sur leurs axes d’amélioration en présentiel avec l’aide d’un Executive Coach Talentis.
Coaching en ligne :
Avec Click & Coach, plateforme de business coaching en ligne, l’accompagnement par coach devient plus accessible et flexible. Les managers et dirigeants de votre organisation peuvent choisir eux-mêmes leur thème coaching et leurs coachs pour des sessions sur-mesure.
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée