Les messages contraignants sont des messages que nous avons intégrés dans l’enfance comme étant des réponses à la question : « Comment être aimé, apprécié, reconnu ? »A l’âge adulte, ces messages deviennent des messages automatiques qui « nous parlent » à notre insu et nous font agir de manière un peu « robotisée ». Regardons ensemble les 5 messages contraignants principaux et voyons quelles sont les antidotes existants pour les neutraliser.
Pour rappel, "La Minute Coaching Professionnel" est une série d'une quinzaine d'épisodes visant à diffuser des conseils pratiques pour les managers, dirigeants et talents qui souhaitent être plus performants au quotidien.
Ce thème a été développé par Eric Berne, le "pape" de l'Analyse Transactionnelle.Ce sont des messages que nous avons intégrés dans l’enfance comme étant des réponses à la question : « Comment être aimé, apprécié, reconnu ? »A l’âge adulte, ces messages deviennent des messages automatiques qui « nous parlent » à notre insu et nous font agir de manière un peu « robotisée ».Regardons ensemble les 5 messages contraignants principaux et voyons quelles sont les antidotes existants pour les neutraliser.L’objectif : vous permettre de retrouver toute la liberté à laquelle vous avez droit et être vraiment vous-même.Les 5 messages contraignants sont :
5 minutes pour évaluer vos capacités de Leadership.
Faites votre autoévaluation gratuitement
Ce message nous indique que pour être apprécié, aimé et/ou reconnu, il est important d’ignorer nos faiblesses.La vertu de ce message est qu’il amène la personne concernée à se comporter comme quelqu’un de très responsable qui fait peu de demandes.Ce message positif devient contraignant lorsque la personne a de plus en plus de mal à déléguer et à dire : « Je ne vais pas y arriver, j’ai besoin d’aide ».Résultat, souvent vers 40-50 ans, lors de séances de coaching professionnel, certains coachés me disent : « Mes émotions ? Je ne sais pas ce que c’est, je n’ai pas appris à les écouter. Pour moi tout le monde doit être fort. Je n’ai pas envie que les gens se plaignent, qu’ils montrent leurs faiblesses… »
>> A (re)voir : d’où viennent nos émotions ?
Comme chaque message contraignant, « sois fort ! », sous stress, il fonctionne comme une drogue.Il va donc falloir apprendre à utiliser les antidotes pour désobéir au message contraignant.Dans le cas de « Sois fort ! », l’antidote se trouve dans la capacité à être à l’écoute de soi-même, demander de l’aide, être ouvert, admettre le fait de pouvoir être fragile, s’accorder le droit d’être entouré. [
Ce message nous donne l’injonction de toujours rechercher la perfection.Bien sûr ce message amène les personnes à être très centrées « qualité », attentives aux détails, etc…Cependant ce message peut devenir pesant pour soi-même et les autres en nous noyant sous une tonne de détails sans parvenir à se concentrer sur l’essentiel. Pour neutraliser ce message contraignant, l’antidote consiste à accepter que l’imperfection n’est pas une horreur, que la quête de la perfection n’est pas forcément un idéal à atteindre obligatoirement tout le temps, et qu’il vaut mieux se concentrer sur ce qui marche vraiment. Sans s’épuiser à pourrir sa vie et celles des autres
Sous-entendu : « Fais-NOUS plaisir ! »Ce message représente l’injonction de s’occuper des autres avant de s’occuper de soi. Les personnes concernées par ce message dans sa dimension positive sont ouvertes aux autres et dépensent beaucoup d’énergie pour se montrer agréables et œuvrer à l’harmonie au quotidien.Ce message devient un message contraignant lorsque la personne sous l’influence de « Fais plaisir ! » s’oublie complétement et ne prend plus du tout de temps pour soi.De ce fait, la première antidote consiste à se (re)donner du temps soi-même, (re)trouver des activités qui NOUS font plaisir sans s’occuper des autres.En 4 mots : apprendre à être égoïste !
>> A (re)voir :
burnout : 4 conseils pour l’éviter
Ce message évoque l’obligation de « travailler, travailler, travailler » pour réussir. La réussite facile ne vaut rien pour les personnes sous l’influence de ce message.Les personnes concernées par « Fais des efforts » sont des personnes très persévérantes, qui ne relâchent pas leur attention et qui essaient encore et encore. La dérive concernant ce message est le fait de se perdre très facilement dans des méandres de complications et de travaux inutiles…L’antidote sera donc : « Move on ! Avance ». En coaching professionnel, l’on conseille par exemple aux personnes qui ont tendance à se compliquer la vie de réutiliser ce qu’elles ont déjà fait, plutôt que de repartir à chaque fois de 0.
Prendre son temps, c’est perdre du temps pour les personnes sous l’influence du message. Pour elles, se montrer occuper, « busy », est une qualité.Pour neutraliser ce message il faut veiller à prendre du temps pour se focaliser sur l’essentiel, l’important. Il sera bien temps après de s’occuper des micro-détails !
Les messages contraignants sont l’affaire d’une vie. Ils font ce qu’une personne est, que ce soit en positif ou en négatif.Via le coaching professionnel notamment, nous aidons les personnes à retrouver le juste équilibre pour rester performantes sans tomber dans l’excès. A très bientôt !
En savoir plus sur le coaching professionnel
5 minutes pour évaluer vos capacités de Leadership.
Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée